Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont effectué 655 interventions en raison des fortes pluies qui tombent depuis lundi matin, essentiellement pour des inondations dans des habitations ou sur la voie publique. Au total, 68 personnes ont été mises en sécurité par les secours, réparties dans 3 centres différents : 28 personnes dans la salle communale d'Houdain, 30 dans la salle des fêtes de Gosnay et 10 dans la salle Léo Lagrange de Bruay-la-Buissière.
Des coupures par intermittence ont été recensées sur l'A211, la RN17 et la RN25jusqu'en fin de matinée. Sur le réseau départemental, la RD 947, la RD 301, la RD 937 et la RD 341 ont également été coupées par intermittence jusqu'en fin de journée.
La situation s'est stabilisée en fin de journée avec l'arrêt des fortes précipitations et la décrue des cours d'eau. La Préfecture reste toutefois attentive en raison du niveau élevé de certains cours d'eau et de la saturation des sols à certains endroits.
Le secteur situé entre Lens, Béthune/Bruay et le nord arrageois a été plus particulièrement concerné par ces inondations, et notamment les villes de Lapugnoy, de Béthune, d'Houdain, de Gosnay, de Bruay-la-Buissière, d'Ablain-saint-Nazaire, d'Aixnoulette, d'Auchy-les-Mines, d'Avion, de Bully-les-Mines, de Divion, d'Hersin coupigny, de Labourse et de Lillers où l'eau est montée jusqu'à 1,5 mètres par endroit.
A Bruay-La Buissière, jusqu'à deux mètres d'eau ont même été constatés dans plusieurs rues.
A Gosnay, 65 maisons ont été inondées et 40 personnes évacuées.
Dans l'Arrageois , Pas-en-Artois est le secteur le plus touché.
Dans le Pas-de-Calais, il est tombé 71 mm de pluie à Lillers, 48mm à Arras, indique le bulletin de Météo France.
Les pompiers du Nord ont eu fort à faire, notamment sur un axe Armentières – La Bassée. Les fortes précipitations ont provoqué de nombreux débordements. Des automobilistes ont dû être récupérés dans leurs voitures. Les pompiers du Nord annoncent un total de 230 interventions réalisées.
Dans le Nord, il est tombé 60 mm à Merville et 46 mm à Lille, indique le bulletin de Météo France.
Des habitants ont été évacués en barque.
L'eau est tellement montée que, dans la plupart des rues, il était impossible de circuler en voiture.
Malheureusement, les dégâts sont importants.
Mardi matin, les salariés de l'entreprise Tôlerie assemblage des Weppes, à La Bassée, ont découvert leur hangar totalement inondé. Une dizaine de centimètres d'eau. Du jamais vu d'après les plus anciens qui affichent déjà une trentaine d'années de boîte.







Cine---phile, Posté le samedi 05 novembre 2016 06:38
C'est quelque chose que l'on ne peut pas arrêter malheureusement :(